DE  LE CORBUSIER  A  MAURICE  RAVEL
« au croisement de la modernité »


« La musique est temps et espace comme l’architecture ».

Le Corbusier



Maurice Ravel et Le Corbusier se placent au croisement des mondes : entre l’ancien et le nouveau, entre la sensibilité et la science, entre la tradition et la modernité. Ils ont laissé l’un et l’autre une empreinte fondamentale dans l’histoire de l’art.

Le Corbusier fut un architecte de génie, Maurice Ravel le compositeur incontesté du début du XXe siècle. Tous deux ont été des figures tutélaires du moderniste et de l’avant-garde artistique et ont sans cesse cherché à traduire l’émotion vive dans une modernité vibrante.

En 2009, Jean Pierre Porcher entreprend un travail photographique sur Le Corbusier, soutenu par la fondation Le Corbusier, qui aboutira à une exposition présentée à la Maison de l’Architecture à Paris, dans le cadre du Mois de la Photo en novembre 2012 puis à Artcurial de mai à juillet 2013.  

Sollicité par l’Atelier pour exposer à Montfort L’Amaury, il s’intéresse alors à une mise en résonnance de l’œuvre
 peinte et architecturale de Le Corbusier avec le monde musical et onirique de Maurice Ravel par le médium de la photographie.  
Son  projet photographique s’articule autour du croisement de la musique dans l’univers de Le Corbusier et de l’architecture dans celui de Ravel.  
Le Corbusier revendique en effet une influence musicale forte et diverse. Sensibilisé dès son plus jeune âge aux oeuvres classiques et romantiques par sa mère pianiste et son frère violoniste et compositeur, il s’imprègnera de jazz dans les années folles. Viendra par la suite la musique sérielle puis stochastique qu’il déclinera dans son œuvre architecturale dans une collaboration étroite avec Iannis Xenakis.          

A la croisée des  pratiques picturale, architecturale et musicale, cette exposition nous entraine dans les univers de Le Corbusier - architecte compositeur - et ceux de Maurice Ravel - peintre des sons - comme à travers des tableaux et des moments musicaux. La mise en abîme du traitement pictural, retranscrit l’émotion insaisissable suscitée dans l’espace architectural de Le Corbusier ainsi que dans quelques lieux où résonnent encore les couleurs impressionnistes de Maurice Ravel.  


Itinéraires croisés

Côté cour, pour Le Corbusier : 

La Villa Laroche à Paris . La Villa Savoye à Poissy, . Le pavillon de la Suisse à la Cité Universitaire . L’appartement-atelier de Le Corbusier . La Cité radieuse à Marseille, . La Chapelle de Ronchamp, . Le Couvent de La Tourette . Le Cabanon à Cap Martin  

Côté jardin, pour Maurice Ravel :   .

La Maison de Maurice Ravel à Montfort L’Amaury . Le théâtre des Champs Elysées à Paris . L’atelier Pierre Barthel, Luthier . Autour des partitions de Maurice Ravel    




EXPOSITION

L’Atelier 5 bis rue de Versailles Montfort L’Amaury

Journée du Patrimoine       14-15 Septembre 2013
Inauguration                     21 Septembre
Journées Ravel                  6-12-13 Octobre

Sur RdV les autres jours
Horaires                            10h à 13h  15h à19h
Entrée gratuite 

COMMISSAIRE                   Sophie Lannay   sophie.lannay@gmail.com      

CONTACT  L'ATELIER          Michel Raabe       mraabe@club-internet.fr